Psoriasis des muqueuses

Le psoriasis des muqueuses est moins fréquent que les autres localisations. Cependant, il peut affecter les muqueuses génitales et la bouche (langue et face interne des joues).

Les lésions sur les muqueuses génitales sont difficiles à vivre et peuvent entraîner des troubles de la sexualité.

La maladie est susceptible de s'étendre à la muqueuse buccale ainsi qu'à la muqueuse génitale de l'homme et de la femme. Quant à la langue, elle est très rouge et inflammatoire (on parle alors de glossite ou de "langue géographique").

S'agissant de la muqueuse buccale, les lésions forment de stries irrégulières blanches, entourées de zones rouges. Cette localisation est généralement associée à de lésions sur d'autres parties du corps.

Lorsque le psoriasis atteint la muqueuse génitale, il engendre des répercussions négatives sur la sexualité qui, peut être source d'un important mal-être psychologique.

Chez l'homme, les lésions siègent sur la verge, le gland et le scrotum. Sur le gland, on peut noter des taches rouges et squameuses.

Chez la femme, le type de lésions différe selon leur localisation : plutôt rouges et non squameuses dans les zones de plis, les plaques sont en revanche squameuses dans les zones convexes. Petites lèvres et vestibule peuvent être atteints.

Le traitement de cette forme de psoriasis privilégie les dermo-corticoïdes.