Le psoriasis du cuir chevelu

Le psoriasis du cuir chevelu est fréquent dans les formes étendues de psoriasis, mais c'est plus souvent une forme de début.

Il se présente typiquement sous l'aspect soit de grandes plaques épaisses débordant sur le front bien au-delà de la limite du cuir chevelu, en couronne bien limitée, soit sous celui de taches circonscrites. Les cheveux sains traversent les squames et ne sont pas englués à leur base.

En cas d'atteinte du cuir chevelu, le psoriasis ne fait pas tomber les cheveux. Les racines, situées profondément sous la peau, ne sont pas affectées. Contrairement aux pellicules, qui recouvrent presque tout le cuir chevelu, le psoriasis se forme à des endroits très précis tout en laissant des zones saines.

Si on n'arrive pas à sentir les pellicules en passant le doigt sur le cuir chevelu, dans le cas du psoriasis, on peut sentir la bosse psoriasique causée par l'accumulation des squames retenues ensemble par les cheveux. Dans le cuir chevelu, les squames ont un contenu en sébum important.